Lyon : Jean-Michel Aulas quitte la présidence de l’Olympique Lyonnais après 36 ans de règne 

Date:

L’Olympique Lyonnais vient d’annoncer que Jean-Michel Aulas allait quitter la direction de l’olympique Lyonnais après 36 ans à la tête du club. Il avait repris l’OL en 1987, alors que le club se trouvait en Ligue 2 et il l’a mené jusqu’en demi-finale de Ligue des Champions, remportant également 7 titres de champions de France d’affilés. Mais l’une des plus grandes réussites de Jean-Michel Aulas aura certainement été de miser sur le Foot féminin. L’équipe féminine ayant remporté 8 Ligues des Champions. 

La fin d’une ère de 36 ans ! Ce départ, annoncé par le journal L’Équipe dans la nuit de dimanche à lundi, a été confirmé ce matin par un communiqué de presse du club rhodanien. L’olympique Lyonnais annonce que l’américain John Textor qui a pris les commandes d’OL Groupe en 2022 a été nommé président du conseil d’administration, mais également Directeur général d’OL Groupe, « pour une période intérimaire », « le temps d’identifier et de désigner un nouveau Directeur général ».

Tony Parker qui avait longtemps été le favori de Jean-Michel Aulas à sa propre succession avant que le vent ne tourne, ferait office de candidat idéal. Dans un entretien accordé au Progrès le 1er avril, celui qui occupe déjà le rôle d’ambassadeur de l’OL affirmait entretenir d’excellents rapports avec John Textor et Mark Affolter, du groupe de crédit Ares qui a assuré la majeure partie du rachat de l’OL.

Alors que Jean-Michel Aulas devait encore resté trois ans à la tête du club, les déboires sportifs ont accéléré les choses, même si l’Olympique Lyonnais reste sur une belle victoire 5 à 4 contre Montpelier après avoir été mené 4 à 1. 

Selon L’Équipe, les différences de vision entre Jean-Michel Aulas et les dirigeants américains de l’OL étaient trop importantes, en particulier sur la restructuration du secteur sportif et la mise en place d’une cellule de recrutement efficace. Sur ce plan-là, l’Olympique Lyonnais est en retard par rapport aux autres grands clubs européens qui disposent tous d’un large réseau de scoots chargés de détecter les jeunes talents. Jean-Michel Aulas va donc quitter le club avec une indemnité de 10 millions d’Euros. Une maigre consolation finalement tant son apport au club a été important. 

Celui qui a repris l’Olympique Lyonnais alors qu’il végétait en Ligue 2 en 1987 sur les conseils de Bernard Tapie, a placé le club et même la ville sur la carte de l’Europe. Sous la houlette de Raymond Domenech, l’OL est remonté en Ligue 1 en 1989. Mais c’est dix ans plus tard, avec l’apport des 104 millions de francs du groupe Pathé qui permettra à l’OL d’acquérir Sony Anderson, que le club a changé de dimension, remportant tout d’abord une Coupe de la Ligue au stade de France contre Monaco puis 7 titres d’affilés entre 2002 et 2008. Si le club survolait la Ligue 1 au début des années 2000, son milieu de terrain composé de Juninho, Mahamadou Diarra et Michael Essien, faisait trembler l’Europe. Les trois joueurs avaient la réputation d’en valoir quatre. Grâce aux coups francs millimètrés du maestro brésilien, l’OL s’est offert le scalp des plus grands clubs européens comme le Real Madrid ou le Bayern Munich atteignant même les demi-finales de Ligue des Champions par deux fois en 2010 et 2020. Mais c’est sans doute le penalty non sifflé en faveur du jeune attaquant brésilien Nilmar, lors du quart de finale contre le PSV Eindhoven en 2005 qui a laissé sans doute le plus de regrets aux supporters du club alors que l’OL pouvait encore compter sur son trio magique au milieu. 

Le président de la CEGID, une société spécialisé dans les logiciels informatique a introduit le club en Ligue 1 et l’a fait déménager à Décines dans l’un des stades les plus modernes d’Europe au terme d’un long duel avec l’écologiste Etienne Tête. En bon précurseur il avait senti avant tout le monde l’importance d’une bonne politique RSE en créant l’OL Fondation. En plein « Char à voile Gate », Jean-Michel Aulas annonçait que désormais, concernant l’Olympique Lyonnais, « un certain nombre de déplacements (…) seront effectués en car ». « On va tout faire, y compris en faisant des efforts au niveau des équipes, de l’organisation et de la direction, pour qu’il y ait moins de consommation. Et quand on pourra éviter l’avion, on prendra le car ou le train. » Le président affirmait alors que « le football dans toute son organisation et ses structures doivent être au rendez-vous de l’histoire » présentant par la même occasion « un grand plan pour OL groupe : la mise en place d’un programme – 20 / + 20, visant à réduire de 20 % notre consommation d’énergie tout en ayant l’ambition d’augmenter notre autoproduction d’énergie de 20 % pour tendre toujours plus vers l’autoconsommation ».

Mais la plus grande réussite de Jean-Michel Aulas est sans doute d’avoir misé sur le foot féminin, les Fenottes, les joueuses de l’Olympique Lyonnais, ayant eu plus de succès que les garçons en ramenant huit Ligues des Champions entre Rhône et Saône ce qui a également rejailli sur l’équipe de France féminine et l’engouement autour de cette discipline au niveau national. 

Le maire de Lyon Grégory Doucet a tenu à saluer sur Twitter « son remarquable travail de Président ». « Cinquante titres, plus de 35 ans d’activité, un engagement pour le sport masculin comme féminin. Au nom de la Ville de Lyon, merci ! »

L’ancien joueur de l’OL Sydney Gouvou a également tenu à réagir.

Tout comme Barth Ruzza, l’animateur d’OL Play.

Nul doute que les réactions vont se succéder pour honorer celui qui s’était imposé comme le meilleur président de Ligue 1 au terme d’une carrière à la longévité exceptionnelle, à la tête de son club. Il n’aura pas manqué grand chose, pour que l’équipe masculine de l’OL soit en mesure de remporter la ligue des champions dans les années 2000. Cela s’est certainement joué contre le PSV et au moment de la succession de Sony Anderson, avec la vraie fausse arrivée du joueur de l’AS Monaco Shabani Nonda qui avait donné son accord avant de se rétracter. L’OL avait alors pris trop de retard dans les dossiers Pauleta et Didier Drogba et s’était retrouvé avec le bréslien Elber, en provenance du Bayern Munich et en déclin. Avec l’un des deux attaquants précités, l’affrontement contre l’équipe de Guus Hiddink aurait peut-être tourné à l’avantage des Lyonnais… Toujours est-il que le président de l’OL a marqué le football d’une empreinte indélébile, même si toute chose à une fin. Il pourrait d’ailleurs rester dans le girond du foot puisque, son nom serait évoqué pour diriger la Ligue de football féminin. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Métropole de Lyon : Ouverture d’une première vélostation sécurisée sur le pôle intermodal de la Part-Dieu

Depuis le 28 août, les voyageurs de la gare Lyon Part-Dieu ont accès au Park Vélo’v Villette, un espace sécurisé doté de 214 emplacements, qui facilite la combinaison des modes de transport, permettant aux usagers de passer aisément du vélo aux transports en commun ou au train.

Séisme au Maroc : Bilan et réponse internationale

Un séisme de magnitude 7 a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Selon un bilan provisoire émanant du ministère de l'Intérieur marocain, la catastrophe a déjà coûté la vie à au moins 1 037 personnes, en a blessé 1 204 autres, dont 721 sont dans un état critique. Plus de 300 000 personnes sont impactées d'après les Nations unies, qui ont déjà proposé leur aide.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.