Musique : le groupe Sum41 se sépare, retour sur leur carrière !

Date:

Lundi 8 mai, le groupe de musique Sum41 a annoncé sa séparation via twitter. Leur dates de concerts sont maintenues et un dernier album a été programmé. Retour sur les moments phare de ces musiciens mythiques des années 2000.

Après presque 30 ans de carrière, le groupe canadien de punk-rock- célèbre pour ses titres emblématiques tels que « In Too Deep » ou « The Hell Song »– tire sa révérence, et marque la fin d’une d’une longue et passionnante aventure musicale pour toute une génération ! Les membres de Sum 41, Deryck Whibley, Jason McCaslin, Tom Thacker, Dave Baksh et Frank Zummo, ont transmis cette information dans un communiqué publié sur le compte Twitter du groupe.

À travers le communiqué, le groupe s’est exprimé sur le bonheur et la reconnaissance dont ils ont pu faire l’expérience ces 27 dernières années. Ils ont ainsi indiqué que « Faire partie de Sum 41 depuis 1996 nous a fait vivre une partie des meilleurs souvenirs de nos vies. Nous serons éternellement reconnaissants envers nos fans, les plus anciens comme les nouveaux, car ils nous ont toujours soutenus quoi qu’il arrive. Il est difficile d’exprimer tout l’amour et tout le respect que nous vous portons et nous tenions à vous l’annoncer de nous-même et en premier. »
Un nouvel album, une dernière tournée

Ils ont conclu cet annonce en précisant que toute leur dates de concerts encore en cours seront maintenus, ainsi que la sortie de leur dernier album et de leur dernière tournée international « Nous sommes impatients à l’idée de vous faire découvrir notre dernier album « Heaven x : Hell » qui sera célébré comme il se doit, accompagné d’une tournée mondiale ! Les détails vous seront transmis dès que nous en saurons plus. »

Deryck Whibley le chanteur du groupe a confié dans une interview pour le média Rolling Stone qu’ “Il s’agira d’un double album intitulé Heaven :x: Hell. Le premier disque, Heaven, est pop-punk, un peu comme Does This Look Infected ? Le second, Hell, est plus metal et se rapproche de ce que nous avons fait récemment. […] Cet album est arrivé par accident, je ne savais même pas que j’allais sur un album en l’écrivant”.

Les Origines du groupes

Sum41 c’est à la base deux adolescents : Deryck Whibley, guitariste, accopagné de son ami Steve Jocz, batteur, qui forment le groupe au Canada, plus précisément à Ajax, en Ontario à l’été 1996. Au début, Sum 41 s’appelait Kaspir et faisait des reprises de NOFX. Le nom du groupe que l’on connaît désormais tous, viendra plus tard, du diminutif « sum » qui signifie été en anglais, et de « 41 » car le collectif musical est né au 41e jour de l’été, le 31 juillet 1996. Leur line-up change aussi au passage…

Très vite la bande s’agrandit et les adolescents, alors tous encore lycéens et âgés d’environ 16 ans, recruteront Marc Costanzo, jeune guitariste qui ne restera pas longtemps, puisqu’il sera vite remplacé par Dave Baksh. S’ajoutera ensuite au groupe le bassiste Jason McCaslin. Les garçons ont tous adopté un nom de scène : « Bizzy.D » pour Deryck, « Stevo 32 » à la place de Steve, « Dave Brownsound » pour Dave et enfin Cone pour Jason.

Une carrière remarquable

En 1999, le groupe émerge sur la scène rock, surfant sur la vague pop punk de l’époque. Après plusieurs spectacles et premières parties de concert ils se font repérer et signent avec les label canadien Aquarius au Canada et Island Records aux les États-Unis – label dans lesquels il se sont d’ailleurs fait signer au culot, les Canadiens ayant partagé une vidéo les filmant en pleine bataille de pistolets à eau avec leur musique en guise de bande-son. Très vite, ils produisent leur premier album « Half Hour of Power », et, bien qu’il ne rencontre pas le succès commercial escompté, il permet au groupe de se faire un nom dans le milieu et d’assurer les premières parties de deux groupes très populaires à l’époque : Blink-182, et The Offspring. Cette opportunité les a fait connaître du grand public, leur ouvrant des portes colossales pour leurs premières tournées.

Suite à cette expérience, Sum 41 est retourné en studio pour enregistrer son deuxième album, « All Killer, No Filler » qui comprend des titres ayant très bien marché tels que « In Too Deep » ou encore « Motivation ». Cependant, leur véritable consécration viendra en 2002 avec la sortie de l’album « Does This Look Infected? » qui inclut de véritables tubes comme « Still Waiting », « Over My Head (Better Off Dead) » et bien sûre « The Hell Song », qui propulsera encore plus le groupe sur le devant de la scène.

En 2004, Sum 41 s’illustre une nouvelle fois en sortant l’album « Chuck ». Celui-ci marquera un réel tournant dans la carrière du groupe, qui se montrera plus engagé et plus mature à travers celui-ci. À travers cet album, ils dénoncent les travers de la société de consommation. Le groupe a nommé son album en hommage à Chuck Pelletier, un Casque bleu de l’ONU qui leur a sauvé la vie lors de leur voyage au Congo. Les Canadiens tournaient un documentaire intitulé « From the Front Lines » sur la vie d’enfants pendant la guerre pour l’organisation canadienne War Child, lorsque des combats ont éclaté là où ils résidaient. Pelletier est intervenu pour protéger le groupe, et le titre de leur album est un témoignage de leur gratitude envers lui.

Les fans auront donc le temps de dire au revoir à Sum41 et sa légende qui a largement servi d’inspiration pour la nouvelle scène rock-alternatif tel que pour les groupes All Time Low, Simple Plan, Good Charlotte, Bowling for Soup, Yellowcard ou encore New Found Glory !

Selena Colas
Selena Colas
Journaliste à Veridik

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Lyon : Le Slam Dunk, festival punk n°1 en Angleterre, arrive en France à la Halle Tony Garnier le 2 juin prochain

Pour la première fois, une version française du réputé festival anglais se tiendra à Lyon avec à l’affiche : The Offspring, Billy Talent, Simple Plan, Zebrahead et Oakman.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.