L’établissement public Voies navigables de France (VNF) a accordé à EEL ENERGY l’autorisation d’expérimenter une nouvelle technologie d’hydroliennes fluviales à partir du 2nd semestre 2023. Ces hydroliennes imitent le mouvement des poissons pour produire de l’énergie verte. Une première machine sera installée fin juin sur le site située entre le Parc de Saint Clair à Caluire et le Parc de la Feyssine à Villeurbanne.
Trois autres hydroliennes seront ajoutées d’ici la fin de l’année. Les autorisations ont été obtenues en collaboration avec les collectivités locales, notamment la Métropole de Lyon et la ville de Caluire-et-Cuire.
L’objectif de cette expérimentation est de tester en conditions réelles ces hydroliennes biomimétiques avant de les déployer potentiellement sur d’autres sites fluviaux et marins en France et dans des pays en voie de développement. L’électricité produite, estimée à 400 MWh, sera injectée dans le réseau national, ce qui équivaut à la consommation de 100 foyers. Aucun travaux de génie civil ne seront nécessaires car les infrastructures de raccordement existent déjà.
Il convient de rappeler que VNF avait déjà dédié un site de son réseau à l’expérimentation de la production électrique par hydroliennes fluviales depuis fin 2018.
Le site où les éoliennes vont être installées offre des conditions favorables, telles que des vitesses de courant supérieures à 2 m/s et l’absence de conflit d’usage avec d’autres activités fluviales. Après les hydroliennes à turbine, les hydroliennes à membrane ondulante seront testées pour valider leur fiabilité en milieu naturel.
Selon la Directrice territoriale de VNF Cécile AVEZARD, « Innover, c’est expérimenter !». « Nous sommes heureux d’accompagner EEL Energydans une démarche qui permet à notre réseau de voies navigables en France de contribuer à la production d’une électricité verte et répondre ainsi, de manière concrète, aux enjeux de la transition énergétique. »
Le Directeur Général d’EEL Energy Franck Sylvain remercie quant à lui « les collectivités pour leur soutien ». « Cette première étape marque le démarrage de notre activité commerciale pour nos hydroliennes fluviales, d’une puissance nominale de 50KW à 100KW, et préfigure le lancement d’hydroliennes marines d’une puissance de 750KW d’ici les trois prochaines années. »
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.