Les collectifs français et italiens qui s’opposent au Lyon-Turin organisent deux journées de mobilisation

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Samedi, s’est tenu à la mairie du 1er ardt de Lyon une réunion de présentation de « stop au Lyon Turin, le réveil des montagnes », une mobilisation internationale et populaire qui réunit les associations françaises et italiennes qui luttent conte le projet Lyon-Turin. Rendez-vous les 17 et 18 juin en Maurienne.

Le Lyon-Turin, un projet ferroviaire impliquant le forage de 260 km de galeries à travers les Massifs alpins qui date de plus de 30 ans, n’a jamais été aussi proche de se concrétiser, le gouvernement ayant décidé de relancer les travaux. 

À L’origine de ce projet, on retrouve le consortium TELT, « Tunnel Euralpin Lyon Turin » ainsi que les groupes Vinci, Bouygues ou Eiffage. Ils envisagent de creuser 11 tunnels, dont le tunnel de base de 57,5 km chacun, ce qui en ferait le tunnel ferroviaire le plus long au monde devant le Saint-Gotard (57,1Km).

Parmi les arguments cités par le consortium, le passage constant de camions dans certaines vallées alpines qui engendrerait une pollution énorme ou la réduction du temps de trajet entre Lyon et Milan. Interrogé à la télévision, Hubert Dumesnil, l’ancien président de Telt avait annoncé que la durée du trajet passerait de 7h à 4h. 

Un argument déconstruit par Philippe Delhomme, le président de l’association « Vivre et Agir en Maurienne » qui avait fait le déplacement samedi jusqu’à la place Sathonay. 

Il faut dire que les opposants au tunnel font valoir qu’il existe déjà un tunnel équipé pour accueillir des trains à grande vitesse et que sans arrêt, la durée du trajet est d’un peu plus de 5h. 

Au cours d’un documentaire diffusé durant cette réunion publique, on a pu d’ailleurs entendre un Hubert Dumesnil goguenard admettant qu’il a présenté les chiffres « sous un jour favorable » lors d’une interview accordée aux journalistes. 

Selon le Député LFI/NUPES de Villeurbanne, Gabriel Amard, « le député de la SNCF a confirmé que la ligne existante est tout à fait capable de recevoir cinq fois plus de trains qu’aujourd’hui ». « Ça veut dire qu’on pourrait sans attendre un hypothétique, illégitime et inutile projet Lyon-Turin, retirer un million de camions de nos vallées et notamment de la Mauirenne chaque année. »

Celui qui est également membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée national était également venu « rappeler que les tracés du Lyon-Turin sont contradictoires aux directives européennes, à la charte de l’environnement et aux lois sur l’eau en France ». 

Philippe Delhomme nous a expliqué qu’« À l’heure des sécheresses qui touchent la France et l’Europe, avec ce projet, s’ajoute la perte des sources d’eau dans la montage ». « Quand on perce des tunnels dans une montagne, il faut s’attendre à des tarissements de sources, mais également la perte de nappes phréatiques qui peuvent mettre des années à se reconstituer ».

Dans le reportage diffusé samedi, un citoyen transalpin expliquait que depuis que les travaux ont repris, une petite bourgade italienne se retrouve déjà sans eau. 

« On nous demande de faire une croix sur une eau de très bonne qualité et disponible en abondance, qui serait remplacée par une eau pompée dans de profondes nappes phréatiques », a indiqué M. Delhomme qui n’était pas le seul a avoir fait le déplacement samedi. Des représentants du mouvement populaire italien No Tav avaient en effet franchi les Alpes. Ottavio et Lu qui n’était pas nés lorsque ce movimento a été créé dans le années 90, nous ont fait part des problématiques de la Vallée de Suse qui est déjà extrêmement industralisée. 

Nous-mêmes, lorsque nous allions en vacances en Italie, nous entendions les préoccupations des habitants de cette région qui s’inquiétaient de la présence d’amiante naturel dans la montagne. 

« Nous rejoignons les organisations françaises qui luttent contre ce projet absurde qui nous prive de notre eau, de notre terre, de nos biens communs », nous a confié Lu.

Dans le documentaire Anthony, un exploitant agricole français expliquait quant à lui qu’avec ce projet, en France, ce sont 1500 km de terres agricoles qui seraient « dévastées ». « On fait venir des fruits et légumes de l’autre côté de la planète alors qu’on pourrait les produire ici. Nous avons fait la promesse que nous ne partirons pas pour ce projet là. » 

Lors de la réunion, Gabriel Amard a rappelé que certaines collectivités à commencer par la Métropole et la Ville de Lyon s’opposaient au Lyon-Turin. Au mois de décembre dernier, 150 élus, dont l’Insoumis, mais aussi le sénateur écologiste du Rhône Thomas Dossus qui était également présent samedi, avaient signé une tribune publiée sur le site Reporterre réclamant l’abandon de la construction de cette liaison ferroviaire à grande vitesse dont les travaux devraient s’achever en 2030… 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

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