L’indice des prix à la consommation avait atteint 5,9% en avril et redescend à 5,1% en mai selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.
L’inflation a nettement ralenti en France en mai pour atteindre les 5,1% sur un en an en mai, après avoir atteint les 5,9% en avril et dépassé les 6% en début d’année 2023, selon une première estimation publiée ce mercredi 31 mai par l’Insee.
« Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’énergie, de l’alimentation, des produits manufacturés et des services. » note l’Institut national de la statistique et des études économiques.
L’alimentation est en hausse de 14,1% sur un an en mai contre 15% en avril. Plus dans le détail, il y a une augmentation de 10,4% sur les produits frais similaire au 10,6 du mois d’avril, le coût des autres produits alimentaires reste élevé, mais diminue un peu plus par rapport au mois dernier (14,8% contre 15,8%).
Concernant l’énergie, les prix ont progressé de 2% sur un en mai, après un sursaut de 6,8% en avril. Quant au tabac, son coût a bondi de 9,8% sur un en mai, son prix accélère depuis le début de l’année, note l’Insee.