« Le ralentissement voire la fin de la phase inflationniste en France », Jean-Luc Ginder

Date:

Le pic de l’inflation est probablement dépassé.

Après une perte du pouvoir d’achat, la tendance va dans le sens d’un retour à la normalisation. Les mois à venir seront marqués par une baisse du phénomène de l’inflation.

Les prix alimentaires baisseront comme ont baissé les prix de l’énergie à la condition que les distributeurs jouent très rapidement le jeu de la baisse des prix.

Les calculs prévisionnels indiquent un niveau d’inflation égal à 4% pour la fin de l’année et de 2% en 2025. A ce jour, il est de 14 %.

De nombreux économistes ont mis en synthèse et en forme les nombreuses informations qui nous noient secondes après secondes. Ma compréhension est que le taux d’inflation va dans la bonne direction. Il est nécessaire de rappeler que le processus inflationniste que nous subissons en France est ancien. Il a démarré avec la crise Covid car les lignes d’approvisionnement ont été perturbées et le prix du fret international a été multiplié par 4 voire 5. Il a retrouvé une tendance normalisée.

Ensuite, avec la relance de la consommation, la demande s’est retrouvée supérieure à l’offre et les prix ont monté.

La consommation s’est ensuite ralentie avec l’épisode de la guerre en Ukraine. On a connu une flambée du coût de l’énergie, gaz, pétrole etc… ainsi que des prix du secteur alimentaire, blé par exemple. Lorsque les prix de l’énergie sont repartis à la baisse, les prix de l’alimentaire ont de leur côté plafonné.

Quelle est la situation aujourd’hui ?

Il nous est donné de constater que la fameuse boucle prix salaire ne s’est pas enclenchée.
Suite à une hausse du prix des matières premières, on aurait pu assister à une revendication légitime du niveau des salaires et ensuite les salaires rattrapant les prix, ces derniers auraient augmenté à leur tour.

En réalité, on constate que les salaires ont évolués en moyenne de 5% quand les prix ont évolué en moyenne de 5,7%. La perte du pouvoir d’achat a été contenue pour les salariés, néanmoins il existe une bonne marge pour le rattrapage.

Le cercle infernal prix salaire n’a pas eu lieu. Le cercle infernal prix marge n’a pas eu lieu non plus. On a été très impressionné par la hausse de quelques prix, mais ce n’est pas général, les taux de marge n’ont pas augmenté uniformément. Les taux de marge ont augmenté pour certaines grandes entreprises qui ont un pouvoir de monopole, mais cela ne représente pas la majeure partie de l’économie française. En moyenne le taux de marge est équivalent à ce qu’il était en 2021.

Si nous résumons, il n’y a pas de dynamique prix-salaires, pas de dynamique marge-prix, donc logiquement l’inflation va décélérer après les phénomènes actuels de diffusion dans l’ensemble de l’économie des hausses de prix qui ont eu lieu dans le domaine de l’énergie et des matières premières.

Nous ne subissons en ce moment (techniquement) qu’un effet retard. Les prix de l’alimentaire ont augmenté de 15% en moyenne au mois d’avril (Insee), c’est considérable.

Nous savons que les industriels et les distributeurs ne négocient / négociaient qu’une fois par an… et pas qu’en théorie. À ce niveau il est urgent et même vital pour la société et la démocratie française, au regard de la baisse des prix des matières premières et de l’énergie que ces deux acteurs se mettent, comme ils l’ont promis, au plus vite autour d’une table pour faire baisser les prix à la consommation.

Par exemple, au niveau du tournesol et du blé, les prix hauts sur les produits en découlant ne se justifient plus dans le commerce en France. Les distributeurs, même s’ils ne le souhaitent pas trop, doivent engager une baisse de prix sérieuse sur leurs produits. À défaut, ils entretiennent sciemment l’inflation en accusant les producteurs.

L’inflation serait en l’absence de négociation pour une baisse des prix n’être plus de raison économique mais commerciale. Cette position de retenue sur la négociation des prix distributeur-producteur a retardé la baisse des prix à la consommation. De plus cette position a aussi et surtout entretenu et entretient encore hors de tout principe économique le sentiment de déclassement des Français.

L’institut Elabe évalue que 30% des Français sont dans une situation de fragilité et risquent de tomber dans la pauvreté. De nombreuses familles vivent l’incertitude du lendemain et se sentent très menacées.

Afin de les protéger les corps intermédiaires demandent et souhaitent fortement une indexation des salaires aux prix. Pourtant le SMIC lui (élément de référence salarial) s’adapte bien à la hausse des prix. La hausse du SMIC est déclenchée automatiquement dès que les prix dépassent un seuil limite. Le SMIC a été révisé plusieurs fois ces derniers temps et de fait est aujourd’hui totalement indexé sur les prix. (Factuellement dès que l’inflation augmente de 2% le SMIC est indexé – aujourd’hui il est à 1700 euros bruts-.)

Le phénomène d’écrasement est notre quotidien, les données de l’Insee indiquent une baisse des prix de 5.7% et une hausse des salaires de 5%, le contrat social a donc tenu bon pendant le dur de la crise. Le différentiel de 0.7% indique une baisse du pouvoir d’achat (que 0.7%) pour les salariés.

Le pouvoir d’achat d’un point de vue économique a été préservé dans sa globalité en France par rapport à l’Europe entière. Et cela quasi automatiquement car dans notre pays existe la clause d’indexation sur le SMIC et l’automaticité des révisions.

Le sentiment de déclassement en est un des effets car si le SMIC est indexé les salaires au-dessus ne suivent pas cette règle. Cela donne naissance au phénomène d’écrasement de pyramide des salaires et de l’échelle des salaires. Donc ce que vivent la majorité des Français, est la moyennisation qu’ils ressentent comme un appauvrissement, autrement dit un nivellement par le bas dont la perception se traduit en un mépris, l’injustice, et la perception d’une perte de pouvoir d’achat.

La perception d’une perte du pouvoir d’achat est une souffrance et est vécu comme une injustice.

Il faut prendre cette souffrance sociale en lien avec l’écrasement salarial très au sérieux. Il est question ici du partage de la valeur et des richesses.

Chaque année la France crée des richesses supplémentaires. Comment se répartissent elles en ce moment ? Qu’est ce qui va au facteur travail et qu’est ce qui va au facteur capital ? Est-ce que le rapport s’est dégradé au détriment du travail ? La réponse est NON. Le rapport du partage de la productivité est d’une stabilité remarquable et cela aussi pour le partage travail capital. Au cours des 20 dernières années la part du travail a légèrement progressé différentiellement par rapport à la part du capital. Sur les 30 dernières années les courbes nous indiquent cette stabilité. La France à ce niveau est une oasis sociale.

Pourtant nous vivons dans un pays qui ne va pas très bien, car quand on regarde de près les chiffres, on constate un appauvrissement de la France par rapport à l’Allemagne, à l’Espagne, à l’Italie, il y a et il y aura encore un épuisement de la France au niveau économique (si on tient compte sur 30 ans du PIB par habitant – richesse par habitant-).

Une explication est probablement que sur une année ou sur une vie les Français travaillent moins que leurs voisins, et cela veut dire qu’il y a une forme d’arbitrage chez les Français, volontaire ou involontaire entre gain matériel et gain de qualité de vie.

La bonne nouvelle… est que la dynamique de la hausse des prix des matières premières et de l’énergie est stoppée. Le phénomène de baisse des prix est engagée. Les salaires n’ont pas suivi la hausse des prix, la boucle salaire prix n’est pas engagée. Même si sur une année et les derniers mois les Français se sont appauvris mais ne sont pas ruinés. Les beaux jours du gain du pouvoir d’achat sont là et les nuages se dissipent doucement, mais se dissipent.

La croissance et la reprise du train de vie heureux est annoncé.

Afin d’accélérer sa perception au niveau de la classe moyenne et des classes défavorisées un tour de table mensuel producteur et distributeur est à lancer et entretenir. Les prix vont baisser lentement puis plus rapidement comme le confirment les chiffres du FMI et de la BCE.

Enfin une sortie d’inflation si les producteurs et distributeurs le veulent bien. Ils nous vantent les prix les plus bas, à eux de respecter leur engagement.

Jean-Luc Ginder, économiste

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Michel-Edouard Leclerc annonce un allègement des prix des jouets pour Noël, hors licences

L'initiative prise par E. Leclerc vise à atténuer l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat des familles durant les fêtes.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.