Ce vendredi 9 juin 2023 a La Croix Rousse, s’est déroulé le lancement de la construction d’un habitat inclusif et participatif pour seniors isolés autonomes sans soutien familial, seniors LGBTI+, seniors vivant avec le VIH, et seniors hétéro- alliés. Cette première Française, soutenue et portée par des acteurs associatifs et politiques lyonnais, s’inscrit toutefois dans un projet national d’en implanter dix sur 10 ans sur tout le territoire français. Cette Maison de la diversité devrait ouvrir ses portes le 7 décembre prochain.
Ce vendredi 9 juin était l’occasion d’inaugurer la construction de cette Maison de la Diversité, entre discours, musique et déconstruction symbolique des pierres de l’ancien habitat.
Ce projet est né en concertation avec l’État, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, Croix-Rouge Habitat et l’association Les Audacieux & Les Audacieuses qui est à l’origine du concept.
La Maison de la Diversité est un habitat inclusif, participatif, non médicalisé mais accompagné avec une capacité de logement pour 16 personnes. Le public visé est principalement les seniors isolés·es autonomes sans soutien familial, les seniors LGBTI+, les seniors vivants·es avec le VIH et les seniors hétéro-alliés·es. Les résidents·es disposeront d’une surface habitable de 680 m2 dont 120 m2 d’espace de vie partagée et avec un jardin de 200 m2.


Sa présidente, Aline, nous en apprend un peu plus sur le cette Maison de la Diversité :
L’habitat devrait « accueillir à partir de 55 ans » et la présidente « tient beaucoup à une chambre réservée à un ou une jeune étudiante ou autre et une chambre d’amis ».
En répondant à l’objection selon laquelle mettre plusieurs personnes d’une même communauté ensemble risquerait d’accroître l’exclusion, la présidente répond que « la maison sera ouverte à toutes et à tous par ceux qui partagent nos valeurs ». La maison sera également ouverte aux membres du quartier.
Chacun et chacune aura son propre logement avec des espaces communs : « on pourra déjeuner ensemble, on pourra aller à la bibliothèque ». « Il y aura un espace festif. On pourra faire des ateliers. »


Le fondateur et délégué général de l’association, Stéphane Sauvé, qui travaillait auparavant en EHPAD s’est « rendu compte de la discrimination des personnes LGBT et là nous allons créer un sentiment de sécurité qui est très important ».
C’est pas leur visibilité dans le quartier que la présidente espère pouvoir lutter contrer l’insécurité qui touche les personnes LGBTI+.
M. Sauvé résume ici la démarche du projet :
« Je suis particulièrement ému de voir enfin se concrétiser ce projet social et sociétal, pour que toutes les Audacieuses & tous les Audacieux puissent vieillir sereinement, rester eux-mêmes jusqu’au dernier moment, sans avoir à renoncer à leurs inspirations et à leurs parcours de vie »
Le vice-président de la métropole de Lyon chargé de la santé, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, Pascal Blanchard, présente la construction du projet avec l’ensemble des acteurs :
La Maison de la Diversité à Lyon s’inscrit dans un projet national d’en implanté dix sur 10 ans. Il en reste donc 9 à construire et des discussions sont en cours dans des villes comme Nantes, Bordeaux, Montpellier…