À quelques mois des élections sénatoriales, EELV Rhone-Alpes annonce qu’un « accord national a été trouvé dans les départements de la Loire et de l’Isère permettant à ces départements de se doter de listes d’union de la gauche et des écologistes ».
Alors que nos confrères d’IF Saint-Etienne annonçaient récemment que les discussions entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts n’avaient pas abouti à un accord, et qu’EELV envisageait de présenter sa propre liste, EELV annonce aujourd’hui dans un communiqué qu’un accord « national a été trouvé dans les départements de la Loire et de l’Isère ».
L’accord attribue à EELV la seconde place sur la liste sénatoriale de la Loire en soutien au candidat PS, Jean-Claude Tissot, et permet l’arrivée de partenaires du PS sur la liste en Isère en soutien à Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat.
Selon la co-secrétaire Régionale EELV Rhône-Alpes, Margot Savin, « La période nous oblige ». « La Droite, aujourd’hui majoritaire au Sénat, nous démontre vote après vote qu’elle cautionne et amplifie la casse sociale et environnementale organisée par le gouvernement. »
Le co-secrétaire Régional Ali Karakiprik précise quant à lui que « la main est toujours tendue également à la LFI, particulièrement en Isère où nous avons en commun de belles victoires ». « Nous souhaitons que cet accord national, dans le respect des sensibilités, nous permette de porter l’écologie politique en renforçant le groupe Écologiste, solidarités et territoires au Sénat. »