Alertées par le fils ainé de la victime, les autorités ont découvert ce samedi le corps d’une femme à Grrgny dans le congélateur d’un homme prétendant être son compagnon. Le collectif #NousToutes a dénombré le 17 juillet 2023, 70 féminicides depuis le début de l’année, soit environ un meurtre tous les trois jours.
Suite à des échanges téléphoniques détectés entre deux individus, soupçonnés d’être à l’origine du crime, un homme de 47 ans, le principal suspect, et une femme de 38 ans, présumée complice, ont été présentés devant un juge d’instruction ce dimanche 23 juillet et mis en examen après la découverte du corps sans vie de cette femme. Le cadavre avait été retrouvé samedi dissimulé à l’intérieur d’un congélateur dans un appartement situé au-dessus d’une boucherie à Grigny.
Une information judiciaire pour meurtre par concubin a été ouverte et le parquet a décidé de placer les deux suspects en détention provisoire. L’homme mis en cause était le petit ami de la victime. Cette affaire soulève à nouveau la question urgente de la lutte contre les féminicides en France.
Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, le nombre de féminicides a augmenté de 20% en France en 2021 par rapport à l’année précédente, avec 122 femmes tuées sous les violences de leurs partenaires ou ex-conjoints.