Johann Cesa a assumé la responsabilité du Parti socialiste dans le non accord avec les verts. Les écologistes lui reprochent de jouer contre la Nupes. Le socialiste nous avait pourtant confié après la présidentielle défendre « le rassemblement de la gauche sans exclusive ».
Alors qu’EELV Rhone-Alpes avait annoncé qu’un « accord national a été trouvé dans les départements de la Loire et de l’Isère permettant à ces départements de se doter de listes d’union de la gauche et des écologistes », une liste EELV sera menée suite à une « non-entente avec Jean-Claude Tissot, sénateur sortant PS », comme l’a indiqué à nos confrères du Progrès, la conseillère municipale stéphanoise Julie Tokhi, qui en sera la tête de liste.
Sur X, le secrétaire d’EELV Rhône Nathan Guedj publie des propos du secrétaire fédéral du Parti socialiste Loire, Johann Cesa qui assume la responsabilité du PS dans ce non-accord. L’écologiste interpelle même Olivier Faure, qui incarne la ligne pro Nupes au sein du Parti socialiste et évoque « les pires heures du Parti Socialiste ».
Cela a fait réagir Eliott Roig, des jeunes socialistes Loire pour qui ces accusations sont infondées.
L’écologiste stéphanois Olivier Longeon lui rappelle que Johann Cesa avait soutenu Pierrick Courbon lors des dernières élections législatives. Celui-ci avait présenté une liste dissidente dans la 1ere circonscription de la Loire contre la candidate de la Nupes, l’écologiste Laëtita Copin.
Cela avait valu aux deux socialistes d’être entendus en décembre dernier par la Commission Nationale des Conflits du Parti Socialiste, saisie par le Bureau National du PS.
Après avoir écouté les explications et les éléments de contexte apportés tant par Pierrick Courbon que par Johann CESA, Premier Secrétaire Fédéral, la Commission avait décidé de donner un simple blâme à Pierrick Courbon.
Après l’élection présidentielle et avant l’accord trouvé par les partis de gauche, Johann Cesa nous avait pourtant confié défendre « le rassemblement de la gauche sans exclusive ».
Dans la Loire, les parties de la Nupes feront donc cavalier seul pour les sénatoriales, comme en témoigne l’annonce d’une liste LFI qui sera menée par Ismaël Stevenson.