L’Icône des Mers : Grandeur et Préoccupations Environnementales dans les Caraïbes

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L’Icône des mers, qui est en passe de devenir le plus grand paquebot de croisière jamais construit, s’apprête à naviguer dans les eaux des Caraïbes. Cependant, celui-ci suscite des inquiétudes environnementales bien légitimes.

Cette immense embarcation commandée par la compagnie maritime Royal Caribbean dont le premier voyage est programmé pour janvier 2024, a été réalisé sur le chantier naval de Turku en Finlande. Elle est conçue pour offrir un niveau de luxe et de commodités sans précédent aux passagers. Avec sept piscines, un parc, des boutiques, plus de 40 restaurants, un parc aquatique, une patinoire et une capacité d’accueil de près de 10 000 passagers, l’Icône des mers sera une véritable ville flottante sur les océans. Sa taille serait cinq fois supérieur à celle du Titanic.

Cependant, cette quête incessante de taille et de grandeur dans l’industrie des croisières suscite des inquiétudes environnementales. Les bateaux de croisière, en raison de leur taille et de leurs opérations, sont parmi les contributeurs majeurs à la pollution marine et atmosphérique. Les émissions d’oxydes de soufre provenant de ces bateaux ont considérablement augmenté ces dernières années, dépassant les niveaux précédents. Cette pollution a été comparée à celle d’un milliard de voitures en une seule année. Le transport maritime en général émet plus d’un milliard de tonnes de CO2 par an, ce qui représente environ 3% des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

Bien que l’Icône des mers fonctionne au gaz naturel liquéfié (GNL) pour réduire les émissions par rapport aux carburants traditionnels, le GNL est principalement composé de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Les fuites de méthane pendant l’extraction et le transport ont des conséquences environnementales significatives.

Alors que l’industrie des croisières se rétablit après les perturbations liées à la pandémie, la tendance à construire des méga-bateaux suscite des critiques de la part des écologistes. Ces derniers considèrent que ces bateaux exacerbent les problèmes environnementaux et appellent à une réflexion plus profonde sur les pratiques durables dans cette industrie, afin de minimiser les effets négatifs sur les écosystèmes marins et l’environnement en général. Une piste intéressante est proposée par Beyound The Sea, une société soutenue par l’entreprise à but non lucratif Team for the planet qui essaye de proposer des solutions innovantes pour tracter les bateaux à l’aide d’ailes de kitesurfs.

Muhammed Aksac
Muhammed Aksac
Journaliste à Véridik. Correspondant région Ile-de-France

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