Le Maroc s’impose comme l’Eldorado de l’Industrie de pointe et de la Tech en Afrique

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Attirant des capitaux et des projets venus du monde entier, le Maroc se positionne comme le leader de l’Industrie de pointe en Afrique. Les Nations unies viennent même de vanter l’industrie automobile marocaine qui s’oriente sur des composants plus complexes à haute valeur ajoutée

En juillet dernier, l’économiste marocain, Fouad Laroui, a évoqué dans une chronique pour le média marocain Le 360 du  » piège de la transition «  ou  » piège du revenu intermédiaire « . Il s’agit d’un obstacle économique qui peut freiner l’évolution d’un pays après avoir atteint un certain revenu par habitant. Afin d’éviter cette situation, il préconisait que le Maroc mette l’accent sur : « les infrastructures et le capital humain », en privilégiant les universités axées sur la recherche dotées de laboratoires de pointe.

Le roi Mohammed VI est résolu à faire du Maroc un pôle majeur de la technologie, comme en témoignent deux initiatives récentes.

Le Maroc a été sélectionné par Tesla pour la construction d’une mega-usine de batterie 

Au cours des derniers mois, Elon Musk a visité plusieurs pays, dont la France et l’Espagne, suite à sa visite en Chine pour finaliser trois projets d’usines de batteries destinées aux véhicules Tesla. Bien qu’une usine soit confirmée en Chine et deux autres en Allemagne, la localisation de la quatrième, prévue pour l’Europe, reste indécise entre l’Espagne et la France.

Dhouha Haddad, directrice générale d’AMD Consulting Ind., a révélé que « les émissaires d’Elon Musk qui étaient au Maroc dernièrement viennent acter la construction d’une méga-usine à Laayoune-Sakia El Hamra, un investissement de 200 milliards de Dirham soit 20 milliards de dollars ». Elle ajoute : « Le chantier débutera en fin d’année, pour produire les batteries pour le marché américain, européen, et marocain, soit 6 millions de véhicules électriques. Cette usine va créer 13 000 emplois qualifiés, avec des formateurs américains. »

Le projet du groupe britannique Oblin Green

En parallèle, le Maroc bénéficie d’un autre projet d’envergure porté par le groupe britannique Oblin, spécialisé dans les panneaux solaires et les éoliennes, représentant un investissement de 100 milliards de dollars. Cette entreprise envisage également de produire de l’hydrogène, inaugurant ainsi la première installation du genre en Afrique.

Tesla et Oblin ont l’intention de fonder deux universités au Maroc pour former les employés locaux aux diverses technologies renouvelables, comme l’a souligné Brannan Tampest, le PDG d’OblinGreen.

De plus, l’Allemagne a signé un accord avec le Maroc pour accueillir des travailleurs marocains en vue de leur formation technologique pour les usines allemandes de batteries.

Le groupe chinois Tinci Materials choisi lui aussi le Maroc pour construire son usine de batteries

Aujourd’hui, Le 360 annonce que le groupe chinois Tinci Materials, leader dans la production d’électrolytes pour batteries au lithium, a annulé son projet initial en République tchèque pour des raisons économiques et politiques. Optant pour un environnement économique plus stable, le groupe a choisi de transférer sa base de production au Maroc, plus précisément à Casablanca, dans le parc industriel de Jorf Lasfar, avec un investissement prévu de 280 millions de dollars pour une capacité annuelle de 150.000 tonnes d’électrolytes.

La multinationale indienne spécialisée dans la technologie HCLTech a inauguré un centre de livraison mondial à Rabat

À la fin du mois de juillet, HCLTech, une puissante multinationale indienne spécialisée dans la technologie, a inauguré un nouveau centre de livraison mondial à Rabat. Ce centre est le fruit d’un accord entre HCLTech et le gouvernement marocain signé en 2022. Il vise à offrir des projets de transformation s’appuyant sur le numérique, l’ingénierie, le cloud, l’IA et les logiciels. Cet investissement promet la création de plus de 1.000 postes d’emploi, renforçant ainsi le secteur de l’outsourcing au Maroc, en particulier dans le codage, les logiciels et les services informatiques.

L’Université Mohammed VI et un consortium de startups israéliennes ont lancé un projet d’aliments pour pisciculture

Autre exemple, au mois d’avril, un consortium de quatre startups israéliennes a décidé de lancer un projet de food-tech pour poissons en collaboration avec l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), selon The Times Of Israël

Les startups, pilotées par le fonds d’investissement spécialisé Halman-Aldubi Technologies, développeront en partenariat avec l’UM6P des solutions alimentaires durables sans avoir besoin d’eau, de sol ou d’énergie. Ce projet produira des aliments pour poissons riches en protéines à partir de déchets organiques, d’insectes et d’algues.

Les Nations unies vantent l’industrie automobile marocaine qui s’oriente sur des composants plus complexes à haute valeur ajoutée

Par ailleurs, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a mis en avant ce samedi, les réalisations exceptionnelles de l’industrie automobile au Maroc à l’occasion de la sortie de son rapport « Economic Development in Africa 2023 ». La CNUCED a souligné que l’industrie a produit plus de 403.007 véhicules en 2021, générant des exportations de 8,3 milliards de dollars, et ce chiffre a augmenté à 10 milliards de dollars en 2022. Comme le relève ce rapport, la fabrication au Maroc s’oriente vers des composants plus complexes à haute valeur ajoutée. Cette croissance est également attribuée à des investissements dans les infrastructures, la création de zones économiques spéciales et un environnement politique et macroéconomique stable.

Le Maroc s’est aussi distingué en annonçant le début de la production de sa première voiture entièrement marocaine fonctionnant à l’hydrogène.

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

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