Les musiques électroniques seront à l’honneur à la Talaudière, le samedi 9 septembre à l’occasion de la première édition de l’Unif’estival, qui se tiendra au Pôle de la Viande.
Derrière cet événement se trouvent cinq étudiants dynamiques de Sorbiers et de La Talaudière. Passionnés de musique électronique, ils ont été honorés comme premiers récipiendaires de la bourse « Osez vos idées », une initiative conjointe de La Talaudière, du Sorbiers, et de Saint-Jean-Bonnefonds pour soutenir les projets des jeunes de 16 à 25 ans.
Le choix du nom « Unif’estival » n’est pas anodin : il traduit la vision des organisateurs de fédérer et d’unir la jeunesse des trois communes autour d’une même passion pour une soirée mémorable. Mais au-delà de la musique, cet événement aspire aussi à inspirer d’autres étudiants à prendre des initiatives, démontrant que la jeunesse possède un potentiel créatif capable de grandes réalisations.
À ce titre, ils peuvent se tourner vers leurs homologues lyonnais qui, même s’ils étaient déjà rentrés dans la vie active pour la plupart d’entre eux, étaient encore tout jeune quand ils ont lancé le festival désormais de renommé international des « Nuits Sonores ». Ils peuvent également puiser l’inspiration du festival stéphanois « Positive Éducation », un véritable phénomène attractif. Preuve en est : en 2021, moins d’un cinquième des participants venaient de St-Étienne, tandis que près de la moitié provenaient d’ailleurs de toute la France et même 4% venaient de toute l’Europe.
Cette attraction massive témoigne du rayonnement culturel des musiques électroniques. Les communes de La Talaudière, Sorbiers, et Saint-Jean-Bonnefonds peuvent donc s’attendre à bénéficier d’une belle visibilité grâce à cet événement.
Quant au Line-up, il promet d’être électrique avec Delta Music, le groupe formé par nos cinq étudiants, mais également des talents tels que Valenn, expert de la house music, une djette de renommée internationale en la personne de Roxie, le polyvalent Jordan Patural, originaire de Pélussin dans la Loire, fusionnant piano et accordéon, et enfin le dj-producteur Lyonnais Siks, classé parmi les 60 meilleurs producteurs du monde en 2020 par DJ Mag. Une soirée à ne pas manquer ! D’autant que nos collègues de Top1fos, sont partenaires de l’évènement.