Métropole de Lyon : Le réaménagement du pont Lafayette fait l’unanimité

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Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a présenté vendredi le réaménagement réussi du pont Lafayette, qui a été livré en respectant les délais annoncés. Il était même accompagné de Pascal Blache, maire LR du 6e arrondissement, qui avait exprimé son désaccord concernant le réaménagement du pont Morand, mais qui est conquis par celui du pont Lafayette.

La piste cyclable originellement présente sur le pont Lafayette occupe une place particulière dans l’histoire de la cyclabilité lyonnaise. Elle a vu le jour dans les années 90 et demeure l’une des premières initiatives du genre dans la région. Toutefois, son agencement laissait à désirer, avec des poteaux obstruant le trottoir, engendrant des conflits entre piétons et cyclistes. Selon Bruno Bernard, « Elle était mal adaptée ». « Cela fait plus de 30 ans que l’on avait une piste cyclable avec des poteaux, sur le trottoir, qui gênait considérablement les piétons et les cyclistes. En termes de conflit d’usage piéton/vélo, on pouvait difficilement faire pire. Il était temps de résoudre ce point noir. »

Il convient de noter que le pont Lafayette figure parmi les ouvrages les plus fréquentés de Lyon, accueillant entre 10 000 et 20 000 piétons et cyclistes quotidiennement. Celui qui est également président du SYTRAL a également évoqué les lignes de bus C3, C13, C14 et 27 qui transportent quotidiennement 25 000 passagers, avec près de 900 passages de bus. « C’est pour cela que l’on a fait le choix de ne pas faire de mixité sur ce pont, car c’était dégradé fortement la cadence des bus et pour les cyclistes ça n’était pas satisfaisant », nous a confié Bruno Bernard.

La Métropole a entrepris de repenser l’aménagement en élargissant le trottoir et en instaurant des espaces distincts pour les piétons et les cyclistes. Elle a même prévu un « accès bonus » qui « permet aux cyclistes de passer du couloir de bus à la piste cyclable en évitant la première partie sur trottoir », comme l’explique sur X, le chef de projet de la Métropole de Lyon Julien Mazille.

À notre micro, il est revenu sur la préservation des candélabres en place qui s’est avérée cruciale, car ils servent également de support aux lignes de trolleybus. Déplacer ces éléments aurait impliqué des contraintes électriques, mais aussi temporelles considérables et les travaux n’auraient pas pu être réalisé durant l’été.

La Métropole a en effet choisi de mener ces travaux durant la période estivale pour minimiser les désagréments pour les habitants de son territoire, une approche également adoptée pour les projets de rénovation dans les collèges et les voiries. Bien que quelques inconvénients aient été inévitables, comme l’a reconnu Bruno Bernard, le président de la Métropole a salué les efforts des équipes qui ont oeuvré sur ses travaux visant à limiter les perturbations.

Lors de la réouverture des ponts après les travaux le 31 août, la Métropole a constaté la circulation de 8802 vélos et 8575 voitures sur le pont. Bruno Bernard a anticipé une augmentation progressive du nombre de voitures à mesure que les automobilistes s’habitueront à la nouvelle configuration, mais il a ajouté que le trafic ne retrouvera probablement pas le niveau de 13 000 véhicules observé avant les travaux. Cette diminution du trafic s’inscrit dans une tendance plus large de réduction de 10% du trafic depuis le début du mandat de l’exécutif métropolitain.

Le réaménagement du pont Lafayette fait consensus, comme en témoigne la réaction du maire LR du 6e arrondissement, Pascal Blache. Malgré les divergences passées, il salue ce projet et reconnaît que « les modes de déplacement évoluent », citant le réaménagement du pont Lafayette comme « un exemple » à suivre. Cela tombe bien, d’autres projets de réaménagements de ponts sont d’ores et déjà prévus par la Métropole. Le prochain devraient être « le pont de l’Université qui va accueillir une Voie Lyonnaise », comme nous l’a confié Bruno Bernard.

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

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