Ce contenu est réservé aux abonnés
Au cœur d’une polémique depuis quelques jours, Bastien Chalureau s’est présenté en conférence de presse afin de s’expliquer sur sa condamnation.
Pour rappel, ce week-end, plusieurs députés LFI ont dénoncés la présence de Bastien Chalureau dans le groupe français retenu pour la Coupe du Monde, trois ans après une condamnation pour des faits de violence à caractère raciste, même si celui-ci a fait appel de cette décision et a toujours nié les faites.
« Depuis le premier jour, j’ai avoué mes erreurs mais j’ai nié tout propos raciste, je ne fais pas partie de ces valeurs là », s’est d’abord défendu le rugbyman de 31 ans avant de rassurer sur l’impact de la polémique sur le groupe français : « On se connaît tous depuis longtemps, ce n’est pas un feu de plus qui va nous séparer ».
Au bord des larmes, Bastien Chalureau a ajouté : « Ça touche aussi ma famille, c’est pour ça que j’ai voulu parler ». « Je ne suis pas un raciste, je suis un fédérateur, le rugby est un sport avec l’union de beaucoup de communautés. C’est ce qui fait la beauté de ce sport avec des caractères, des physiques différents. » Ne parvenant plus à s’exprimer, le joueur a remercié l’audience avant de quitter la salle.
Il convient toutefois de rappeler que dans le football, Karim Benzema, qui était impliqué dans une affaire judiciaire n’avait pas bénéficié de la présomption d’innocence et avait été écarté de l’Équipe de France.