Métropole de Lyon : Ouverture d’une première vélostation sécurisée sur le pôle intermodal de la Part-Dieu

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Depuis le 28 août, les voyageurs de la gare Lyon Part-Dieu ont accès au Park Vélo’v Villette, un espace sécurisé doté de 214 emplacements, qui facilite la combinaison des modes de transport, permettant aux usagers de passer aisément du vélo aux transports en commun ou au train.

« Le risque de vol est l’un des freins principaux à la pratique quotidienne du vélo. La Métropole de Lyon se doit d’agir pour le réduire, tout comme elle investit massivement dans le développement des itinéraires cyclables. Avec Park Vélo’v, nouvelle solution de stationnement sécurisé pour les vélos, la Métropole de Lyon facilite l’usage du vélo au quotidien, notamment pour les trajets en intermodalité avec les transports en commun », explique le Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives Fabien Bagnon.

Une Initiative au Cœur du Développement Urbain

SNCF Gares & Connexions a réalisé la structure externe de cette vélostation située dans la nouvelle galerie Villette qui est en cours de travaux. La Métropole de Lyon a pris en charge l’aménagement intérieur, y compris l’installation des racks à vélo, les vitrophanies et la signalétique. La gestion du Park Vélo’v Villette a été confiée à La Ruche à Vélos, opérateur français spécialisé dans la pratique cyclable et le stationnement sécurisé.

Plus de Place, Plus de Sécurité

Implantée au cœur de la nouvelle galerie Villette, la vélostation offre 214 emplacements sécurisés et gratuits, dont 4 sont spécialement conçus pour accueillir des vélos cargos. Ouverte entre 4h50 et 00h45, en adéquation avec les horaires de la gare, cette installation se veut pratique et accessible.

Comment Ça Marche ?

L’accès est simplifié pour encourager son utilisation : il suffit d’une carte Oùra ou Técély en cours de validité, et l’inscription se fait aisément via la plateforme Toodego. Les usagers peuvent y laisser leur vélo la nuit ou même sur plusieurs jours, dans la limite de 14 jours. La bonne nouvelle ? L’inscription est gratuite et valable pendant un an.

Des Projets d’Expansion

Selon le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard, « La gare de Part-Dieu est longtemps demeurée un point noir pour le stationnement des vélos ». « L’absence de stationnement sécurisé était une incongruité pour un pôle d’échanges d’envergure nationale et même européenne. L’ouverture du Park Vélo’v Villette apporte une première solution au problème.»

Afin de répondre à la demande croissante, la Métropole de Lyon a également installé 660 arceaux vélos supplémentaires autour de la gare et 100 autres sont prévus le long de l’avenue Pompidou.

Bruno Bernard annonce que cela « sera rapidement complété, avec 1300 places côté Béraudier en 2025, et de nouvelles capacités au gré de la montée en puissance de l’intermodalité vélo + train et réseau TCL ».

La vélo stationnée Béraudier couvrira une superficie de 2400 m² et un projet est à l’étude pour créer 1000 places supplémentaires d’ici 2030 dans le secteur de la place de Milan.

Projet de la Vélo Station Béraudier. @Sud Architectes

Mais ce n’est que le début. En effet, un autre espace de stationnement vélo est en cours de réalisation du côté de la place Béraudier. Ce dernier proposera 1300 places sur deux niveaux et couvrira une superficie de 2400 m². Attendue pour fin 2024, cette nouvelle infrastructure promet d’être tout aussi innovante. De plus, un projet est à l’étude pour créer 1000 places supplémentaires d’ici 2030 dans le secteur de la place de Milan.

Pour le maire de Lyon Grégory Doucet, « le Park’vélo’v Villette aujourd’hui et demain l’emblématique vélo station Béraudier, sont des réponses aux attentes des Lyonnais, des usagers des trains et des voyageurs qui viennent découvrir Lyon. »

Avec ces nouvelles installations et projets futurs, le but est clair : rendre la vie plus facile pour les 130 000 usagers quotidiens de la gare, tout en promouvant des modes de déplacement plus durables. Le Park Vélo’v Villette est une nouvelle étape de la série d’initiatives prises par les écologistes Lyonnais visant à favorisé l’intermodalité, mais surtout améliorer la mobilité urbaine dans la ville et sur tout le territoire métropolitain.

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