27 septembre 2023
AccueilActualitéJean-Marc Governatori propose le "bannissement" pour les multirécidivistes et certains délinquants

Jean-Marc Governatori propose le « bannissement » pour les multirécidivistes et certains délinquants

Publié le

Salon

spot_img

Le leader du parti l’Écologie au centre et élu d’opposition au conseil municipal de Nice, a proposé comme alternative à la prison le bannissement. Il nous explique plus en détail sa proposition. 

Véridik. Monsieur Governatori, vous proposez le « bannissement » comme une nouvelle forme de sanction pour certains criminels. Pouvez-vous expliquer cette idée ?

« Ça fait cinquante ans que les politiques conventionnels font des promesses et que les mesures conventionnelles ne fonctionnent pas. Et je pense que ce serait un élément de dissuasion qui fonctionnerait sur une partie des multirécidivistes et une partie des criminels.

Et ça signifie quoi alors ? Le bannissement, c’est rétablir les bagnes ? 

Pas du tout. Non, ç’a ce sont les journalistes qui ont fait une digression à leur façon. Dans les bagnes, il y a des châtiments corporels et j’y suis tout à fait opposé.

Ce que je propose c’est qu’au lieu de faire de la prison à Paris, on va faire de la prison à dix mille kilomètres, ce qui est une punition pour les multirécidivistes ou pour le criminel de Cherbourg qui a violé avec torture une jeune femme. Un cas d’école qui mérite une punition puissance dix.

Nous pensons que le fait d’éloigner très loin des criminels et des multirécidivistes, c’est dissuasif. 

Ça rappelle quand même Cayenne…

Ça peut rappeler ce qu’on veut, nous ce qu’on dit clairement, c’est qu’il faut faire des prisons à 10 000 km de la France sur des îles habitées ou inhabitées parce que ça va refroidir les ardeurs des criminels et des délinquants.

On ne va pas passer à zéro crime et délit, mais je suis certain que ç’a aura une forme d’efficacité. 

Et du coup, j’ai cru comprendre que c’était pour des cas précis ? 

Alors là, bien sûr, ce serait au juge de décider. Celui qui a violé avec torture la femme de Cherbourg, pour moi c’est un type à bannir, celui qui a fait dix vols avec violence à domicile c’est à bannir aussi…  Voilà, c’est pour des cas particuliers.

Je crois savoir que vous parliez de harcèlement scolaire aussi ?

Je pense que quand un jeune de quinze ans, on l’a pris une fois, deux fois, qu’il continue, allé faire un séjour pendant un mois à 10 000 kilomètres de la France, coupé de tout, je pense que ça lui ferait un choc émotionnel suffisant pour lui faire prendre conscience que c’est mal ce qu’il fait.

Parce que dans la vie, on change souvent ou parfois, par des épreuves émotionnelles. Et le bannissement, c’est fort comme symbole, puisque l’on est mis hors de la tribu, expulsé quelque part. Nous pensons que cela aurait un impact fort. 

Dans le cadre du harcèlement scolaire, déjà, ce sont des mineurs. On ne va pas bannir des mineurs quand même ?

Et bien c’est le juge, qui va le décider. Mais si vous avez un mineur de quinze ans qui emmerdre tout le monde… On lui dit une fois, on lui dit dix fois, il continue. Et ça ne vous aura pas échappé que ça conduit à des suicides. Mais on ne parle pas non plus, d’une autre conséquence du harcèlement, qui est la dépression. Donc il y a des tas d’enfants qui sont en déprime parce qu’il y a quelques petits connards qui continuent. Donc à un moment, il faut une sanction. Si on donne une sanction conventionnelle et qui ne se passe rien…

Je le répète, cela serait au juge de décider, au cas par cas. Mais je suis persuadé que ce serait une punition très efficace. Il se trouve que je connais très bien les policiers et par exemple, la privation de téléphones portables et de tout accès à Internet est très pénible pour un jeune. Ça c’est une échelle de la graduation, de la peine.

Il y a Virginie Atlan qui travaille à la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur… Elle avait lancé un concours de dessin sur le harcèlement scolaire, vous en avez entendu parler ? 

Ça me dit quelque chose… Et alors ? 

Nous parlions de harcèlement scolaire…

Pour le harcèlement scolaire, il y a le programme pHare qui est la première étape pour expliquer aux jeunes de façon positive « est-ce que tu peux aider la personne que tu harcèles ». Après il y a des cas pathologiques. On peut être très méchant à 15 ans. Et le très méchant à quinze ans, ce sera un criminel cinq ans après. Donc il faut vite lui couper ses envies. 

Il est évident qu’il faut condamner les viols, que ce qui s’est passé à Cherbourg c’est innommable, mais est-ce qu’on ne perdrait pas quelquepart la nature de notre régime démocratique en ayant recours à des punitions dignes d’un régime totalitaire ? 

D’une part, il n’y aurait évidemment pas de châtiments corporels, c’est simplement avoir le symbole d’être banni parce qu’on a une faute particulièrement grave ou particulièrement répétée. C’est totalement démocratique. Je suis persuadé que si nous faisons un référendum auprès des Français, il y aurait les trois quarts qui seraient d’accord.

Je vous sens sur des prises de position conservatrices en ce moment… Sur l’Abaya vous en pensez quoi ?

Je pense que c’est un sujet qui se discute, mais au final, c’est mieux qu’il y ait des règles. Je pense que la réponse n’est pas évidente, mais au final, c’est bien qu’il y ait des règles. 

C’est-à-dire ? 

En l’occurrence, c’est la règle de la laïcité. Donc la réponse n’est pas évidente. D’autant que ça concerne très peu de personnes, très peu d’élèves qui veulent mettre l’abaya. Mais c’est bien de fixer des règles. Et ce n’est pas parce qu’une position est conservatrice qu’elle est mauvaise et ce n’est pas parce qu’une position est progressiste, qu’elle est mauvaise. Il faut trier et faire du cas par cas. 

Il y a l‘expérience de l’accord tripartite qu’il y avait eu à Nice au niveau de l’office HLM pour l’expulsion des délinquants qui a été cité en exemple par Darmanin et dont on a parlé dans les médias récemment. Vous en pensez quoi vous? 

Encore une fois, il faut vraiment faire du cas par cas, parce que punir les parents, parce que les enfants sont délinquants, c’est compliqué. Parce que quand on a des enfants, on sait très bien qu’il n’y a pas que nous qui les éduquons. Les enfants sont éduqués par les parents, par la société, par la télévision, par les copains, donc dans certains cas, cela se discute. Mais c’est vraiment du cas par cas et il ne faut surtout pas que cela soit systématique. 

Donc vous êtes pour ou contre cet accord tripartite ? 

On ne peut pas être pour ou contre, tout le temps. Ça dépend des cas. Comment ça s’est passé entre le jeune et avec les parents ? Quelle est l’attitude des parents. On ne peut pas prendre des décisions automatiques sur des décisions aussi graves ? D’autant que ce n’est que déplacer le problème. Quand vous expulsez le locataire en question, il faut le déplacer ailleurs. La solution, c’est vraiment de taper sur la personne qui commet le crime ou le délit.

Donc vous n’êtes pas forcément pour. 

Non. Cela ne doit surtout pas être une règle. C’est vraiment du cas par cas. 

À Écologie au centre, nous sommes très sensibles au principe de responsabilité et il faut que les criminels et les délinquants soient conscients de leurs responsabilités. Donc c’est très bien de penser au droit des criminelles et des délinquants, mais nous d’abord, on pense aux droits de la victime et des victimes potentielles, parce que si les multirécidivistes vous ne les arrêtez jamais, une fois qu’il a fait six infractions, il va en faire vingt… Et subir chez soit des gens qui viennent vous attaquer parque c’est devenu leur mode de vie, je trouve ça très grave. Je suis convaincu de l’effet dissuasif de cette mesure éventuelle du bannissement. »

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir nos articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

À lire aussi…

Poissy : l’ex-rectrice ignorante du courrier contesté post-suicide d’un adolescent

À Poissy, dans les Yvelines, un drame a touché une communauté déjà inquiète par les problèmes de harcèlement scolaire. Un jeune lycéen de 15 ans, Nicolas, s’est suicidé à la suite d’incidents de harcèlement rapportés. Suite à ce triste événement, une polémique a éclaté concernant la gestion de la situation par les autorités académiques.

Gabriel Attal : Un « Électrochoc » contre le harcèlement scolaire »

Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, a pris des mesures drastiques pour lutter contre le harcèlement scolaire, suite au tragique suicide de Nicolas à Poissy (Yvelines). Le ministre a convoqué tous les recteurs d'académie pour discuter de cette question sensible et a exigé un "électrochoc à tous les niveaux".

TikTok : Les parents de Marie déposent une plainte

Le drame du harcèlement scolaire continue de susciter des préoccupations, et cette fois, TikTok se trouve au centre d'une plainte en France. Les parents de Marie, une adolescente de 15 ans, ont déposé une plainte contre le réseau social chinois, alléguant sa responsabilité dans le suicide de leur fille en septembre 2021. Dans une vidéo préalable à sa tragique décision, Marie avait courageusement partagé son expérience de harcèlement.

Derniers articles

Séniors : une étude révèle une hausse significative des tarifs des complémentaires santé

Les seniors font face à une augmentation conséquente des tarifs des complémentaires santé cette année, avec une hausse moyenne de 5% pour une couverture en "garanties renforcées", selon une étude récente de Meilleurtaux assurances. Bien que cette augmentation soit notable, l'étude prédit une hausse encore plus marquée pour l'année prochaine.

Inflation alimentaire : l’urgence d’accélérer les négociations entre industriels et distributeurs

Le gouvernement français a pris une initiative cruciale dans le but de contrôler l'inflation alimentaire qui pèse sur les consommateurs. Face à des prix toujours plus élevés, l'exécutif dévoile un projet de loi visant à avancer les négociations annuelles entre les fournisseurs et les distributeurs. Ce projet, présenté en Conseil des ministres, fixe début janvier comme nouvelle échéance pour ces discussions, contre le 1er mars précédemment.des

Unité en Asie de l’Est : les diplomates de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud en discussion

La Corée du Sud se prépare à accueillir ce mardi des hauts diplomates chinois et japonais pour une réunion singulière, révélée par le ministère des Affaires étrangères. Cette rencontre tripartite, survenant dans un contexte de tensions géopolitiques, a pour but principal d'explorer diverses avenues pour consolider les liens de coopération entre ces trois nations majeures d'Asie de l'Est.

Le Ministre des Armées se rend à Kiev pour un forum sur l’industrie de l’armement

Sébastien Lecornu, le ministre des Armées de la France, s'apprête à se rendre à Kiev, en Ukraine, pour participer au tout premier forum de l'industrie de l'armement organisé dans ce pays depuis le début de la guerre en février 2022.

LYON

Lyon : des centaines de personnes manifestent contre les violences policières

Entre 1500 et 2500 personnes ont manifesté à Lyon, ce samedi 23 septembre, contre "les violences policières, la racisme systémique et pour la justice sociale et les libertés".

Lyon perd-elle son titre de Capitale de la gastronomie?

Lyon est depuis longtemps reconnue comme la capitale de la gastronomie, mais certains acteurs locaux estiment que cette réputation est en train de s’éroder. Stéphan Tarare et Florence Dupin-Tarare, propriétaires du Bouchon de l'Opéra situé dans les pentes de la Croix-Rousse, expriment leur inquiétude et mécontentement face à ce qu'ils perçoivent comme une perte d'authenticité des bouchons lyonnais.

À la Métropole de Lyon, 300 agents expérimentent la semaine de quatre jours

Depuis le 4 septembre, 300 agents de la Métropole de Lyon ont entrepris une expérience novatrice en adoptant la semaine de quatre jours sans réduction du temps de travail. La Métropole de Lyon, en tant que plus grand employeur entre Rhône et Saône, compte plus de 9 000 salariés, parmi lesquels 300 ont décidé de repenser leur organisation de travail.

Lyon : La députée Marie-Charlotte Garin et le sénateur Thomas Dossus inaugurent leur permanence partagée

Les parlementaires EELV ont inauguré leur permanence partagée ce jeudi 14 septembre dans le 3e arrondissement de Lyon.

Métropole de Lyon : Ouverture d’une première vélostation sécurisée sur le pôle intermodal de la Part-Dieu

Depuis le 28 août, les voyageurs de la gare Lyon Part-Dieu ont accès au Park Vélo’v Villette, un espace sécurisé doté de 214 emplacements, qui facilite la combinaison des modes de transport, permettant aux usagers de passer aisément du vélo aux transports en commun ou au train.

POLITIQUE

Sénat : consolidation de la droite

Les sénatoriales françaises se sont déroulées dans un climat politique particulier, avec des enseignements multiples à tirer du scrutin.

Emmanuel Macron va s’adresser aux français lundi 24 septembre sur TF1 et France 2

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en direct de l'Elysée ce dimanche 24 septembre, pour répondre aux questions des journalistes Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse durant les JT de 20 heures de TF1 et France 2. Les deux chaînes ont annoncé cette interview dans un communiqué diffusé samedi, mettant en avant la portée significative de cet entretien présidentiel.

La moitié de la délinquance à Marseille est-elle due aux étrangers, comme l’affirme Marion Maréchal ?

écemment, Marion Maréchal, tête de liste de Réconquête pour les prochaines élections européennes, a déclaré sur France Bleu Provence que la moitié des faits de délinquance à Marseille était causée par des étrangers. Cette affirmation, intervenant dans un climat politique où la question de l'immigration est très présente, mérite un examen attentif.

Les députés rallument le débat sur l’anonymat en ligne et l’identité numérique

Le débat sur l'anonymat en ligne et la question de l'identité numérique ont fait leur retour au centre de l'attention des députés français. Alors que le sujet a été vivement discuté en commission cette semaine, la possibilité d'établir une forme d'identité vérifiable pour chaque utilisateur des réseaux sociaux est sur le point de revenir dans l'hémicycle.

MARSEILLE

Rentrée Scolaire 2023-2024 : Marseille offre des kits de fournitures scolaires pour les élèves

La ville de Marseille se mobilise pour aider les familles à préparer la rentrée scolaire 2023-2024 de leurs enfants de manière plus sereine. Elle propose un programme de distribution gratuite de kits de fournitures scolaires, une initiative louable visant à soulager les finances des parents et à favoriser la réussite éducative des élèves.

Marseille étend sa ZFE pour lutter contre la pollution de l’air

Marseille, la deuxième plus grande ville de France, a récemment mis en place une Zone à Faible Émission (ZFE) dans le but de lutter contre la pollution de l'air. Cette initiative vise à restreindre la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants, en particulier les voitures diesel datant d'avant 2006. Cependant, cette mesure ne fait pas l'unanimité parmi les habitants et les entreprises de la ville, qui possèdent des véhicules anciens.

Fraude Électorale à Marseille : 14 individus renvoyés devant le tribunal correctionnel

Marseille, le 6 septembre 2023 - Une affaire de procurations frauduleuses ayant marqué les élections municipales de 2020 à Marseille prend aujourd'hui une tournure judiciaire. Trois élus, dont deux anciens maires, un directeur d'Ehpad, des militants politiques et associatifs, ainsi qu'un commandant de police, se retrouvent renvoyés devant le tribunal correctionnel de Marseille, pour une audience de mise en état prévue le 24 novembre prochain.

Foot : Nantes obtient le match nul contre Marseille à domicile grâce à sa solidarité

Nantes accueillait Marseille ce dimanche soir à la Beaujoire. Les phocéens présentaient une équipe offensive, mais malgré une nette domination en seconde période, les Canaris ont tenu bon en défense faisant preuve de solidarité.

SPORT

CULTURE & MÉDIA

NOS REPORTAGES