Le Trocadéro accueille une relique des profondeurs : la roue de tunnelier du Grand Paris Express

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Le panorama urbain parisien a gagné un nouveau monument, mais seulement pour un temps. Le parvis du Trocadéro, déjà célèbre pour sa vue imprenable sur la Tour Eiffel, est désormais le théâtre d’une exposition atypique et monumentale : une authentique roue de tunnelier, ayant servi au creusement des galeries du colossal projet de métro du Grand Paris Express, trône en plein air devant les curieux et les passants ébahis.

Cette roue métallique, aux dimensions impressionnantes de 8 mètres de diamètre pour un poids de 69 tonnes, a été hissée et installée ce vendredi, capturant aussitôt l’attention des riverains et des touristes. Ce spécimen industriel provient du tunnelier baptisé « Dorine », qui a auparavant bravé les entrailles terrestres de l’Île-de-France pour façonner 2,3 km de tunnel reliant La Courneuve au Bourget.

Mais au-delà de son aspect fascinant, cette installation gigantesque est le prélude à l’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement », qui ouvrira ses portes le 8 novembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine. La Société du Grand Paris, en collaboration avec la maison de construction de Herrenknecht, responsable de l’opération du tunnelier, et la Capa, veut par cet acte spectaculaire, sensibiliser le public à l’une des plus ambitieuses entreprises d’infrastructure urbaine de ce siècle.

L’exposition, fruit de la vision de l’architecte-urbaniste Dominique Perrault et de Francis Rambert, directeur de la création architecturale à la Capa, aspire à révéler les liens indissociables entre le métro et l’évolution de la métropole. Le visiteur sera invité à parcourir l’histoire de cette infrastructure emblématique, depuis sa genèse en 1900 jusqu’à son expansion prévue jusqu’en 2030, illustrant ainsi l’évolution de Paris et de son imaginaire collectif.

Le Grand Paris Express, avec ses 200 km de lignes nouvelles prévues, promet de révolutionner les déplacements et la cartographie socio-économique de la région parisienne. Les quatre nouvelles lignes du métro périphérique, qui ouvriront progressivement entre fin 2025 et 2030, connecteront des territoires jusqu’alors écartés des dynamiques centrales, modifiant ainsi profondément le paysage urbain et la vie de ses habitants.

Cette roue de tunnelier, désormais exposée tel un vestige d’une époque de transition, symbolise la force et l’innovation techniques au service de l’urbanisme et de la mobilité. Elle nous rappelle que les transformations les plus spectaculaires de nos cités prennent souvent leur source loin de nos regards, dans l’ombre, avant de ressurgir au grand jour et de façonner notre quotidien.

L’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement » est une opportunité unique pour les Franciliens et les visiteurs de plonger dans l’histoire et l’avenir du métro parisien, et de comprendre l’impact profond de ces travaux pharaoniques sur la vie métropolitaine. C’est un hommage au progrès, à l’ingénierie, et à la vision qui caractérisent la transformation constante de Paris, la ville lumière.

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