Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, a exprimé de vives inquiétudes concernant les performances académiques des élèves de 4ᵉ en France. Les évaluations nationales menées en septembre 2023 ont révélé des lacunes significatives, en particulier dans les matières de français et de mathématiques.
Les évaluations, qui comprenaient des tests en français et mathématiques, ont montré que plus de la moitié des élèves de 4ème avaient des difficultés en lecture, en résolution de problèmes et en géométrie. Cette stagnation, voire régression du niveau scolaire en collège, contraste fortement avec les progrès observés en classe de 6ème, où une amélioration notable a été enregistrée depuis 2017, particulièrement en lecture et écriture.
En 4ᵉ, on voit que, durant le collège, le niveau stagne, voire régresse, ce qui signifie que le collège ne parvient pas à réduire les écarts constatés à l’entrée en 6ᵉ. Le risque, si on ne fait rien, c’est que notre collège tombe en panne.
Gabriel Attal Ministre de l’Education
Face à ces résultats, Attal envisage une réforme du collège pour relever le niveau académique, notamment en créant des groupes de niveau et en proposant des cours de soutien supplémentaires pour les élèves en difficulté. Il souligne l’importance de réduire les écarts de niveau entre les classes de 6ème et de 4ème.
Par ailleurs, le ministre a également exprimé des inquiétudes concernant le niveau actuel des élèves de CP, qui semble stagner. Il attribue cela à un usage excessif des écrans par les jeunes enfants, entraînant des problèmes d’attention et de sommeil. Attal appelle à un « sursaut collectif » pour prévenir une catastrophe sanitaire et éducative liée à l’usage des écrans chez les jeunes enfants.
En 6ᵉ, sur la maîtrise du français, il y avait en 2017 un tiers des élèves qui ne maîtrisait pas suffisamment le français. En 2023, nous sommes à peu près à un quart.
Gabriel Attal Ministre de l’Education nationale
Des mesures concrètes pour améliorer la situation au collège devraient être annoncées début décembre, avec une mise en œuvre prévue pour la rentrée scolaire suivante. Ces initiatives visent à garantir un enseignement de qualité et à améliorer les compétences fondamentales des élèves à tous les niveaux de l’éducation.