Une course-poursuite digne des films d’action s’est déroulée samedi 11 novembre à Pontault-Combault pour récupérer un chargement de champagne d’une valeur de 600 000 euros. La marchandise avait été volée à Reims la veille. L’intervention, à haut risque, a eu lieu sur la Francilienne en matinée, rapporte Le Parisien. Trois véhicules de police ont engagé une poursuite avec deux poids lourds transportant des caisses de Moët & Chandon.
L’opération de police a été improvisée après que des caisses de champagne aient été volées à Reims dans la nuit de vendredi à samedi rapporte Le Parsien. Heureusement, la remorque volée était équipée d’une balise de suivi. La police judiciaire de Reims a immédiatement lancé une recherche et a repéré la balise clignotante sur la nationale 4 près de Gretz-Armainvilliers.
Les forces de l’ordre se sont rendues sur place et ont découvert que deux poids lourds circulaient, chacun transportant une remorque. Cependant, une BMW qui avait initialement été repérée a disparu. Les policiers ont décidé d’intercepter le convoi lorsque les deux camions se sont engagés sur la Francilienne. Mais les voleurs n’étaient pas disposés à se rendre facilement.
Lorsqu’un premier équipage de police s’est approché d’un poids lourd sur la Francilienne, le chauffeur de ce dernier a donné des coups de volant pour percuter la voiture de police. Malgré ses tentatives, le chauffeur du poids lourd a échoué à faire sortir la police de la route. C’est alors qu’un événement incroyable s’est produit.
Le chauffeur du poids lourd a ouvert la portière de son camion alors qu’il continuait à rouler lentement et a sauté en marche. Pendant ce temps, la BMW est réapparue et s’est arrêtée devant le voleur. Le conducteur a pu sauter dans la berline et s’échapper.
Pendant ce temps, les forces de l’ordre avaient pour mission de sécuriser la zone pour éviter un accident, car le poids lourd continuait de rouler à environ 15 km/h sans conducteur. Un policier a couru, sauté dans l’habitacle du camion et l’a garé en toute sécurité.
Quant au deuxième poids lourd, les policiers ont continué à le poursuivre, mais le chauffeur a finalement réussi à échapper à leurs tentatives. Cependant, pris de panique, les voleurs ont abandonné leur cargaison, qui a été retrouvée dans un camion abandonné rue de Bruxelles à Pontault, en face du magasin Brico Dépôt.
Malgré l’évasion des voleurs, les forces de l’ordre ont réussi à récupérer tout le chargement de champagne. L’enquête est toujours en cours, dirigée par la police judiciaire de Reims. Une opération spectaculaire qui restera gravée dans les annales de la lutte contre le crime.