C’est pourtant ce qui est arrivé à un chômeur de longue durée radié par Pôle emploi pour ce motif entre septembre et octobre 2021, rapporte « Mediapart » ce mercredi 29 décembre 2021.
Le chômeur est depuis privé de sa principale ressource financière entre septembre et octobre 2021, soit 507,30 € au nom de l’allocation de solidarité spécifique, ayant épuisé ses droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi, versée par l’Unedic. En novembre, il a eu recours au tribunal administratif pour contester cette décision.
Pôle emploi reproche au chômeur sa méthode de recherche d’emploi « ne correspondant plus aux standards adoptés par les entreprises depuis de nombreuses années », a justifié Pôle emploi dans un document que Mediapart a pu consulter.
Par conséquent, le quadragénaire est sanctionné pour « insuffisance d’actions en vue de retrouver un emploi » et « absence de caractère sérieux des démarches ».
Dans un courrier de 66 pages, le malheureux avait tenté de démontrer à l’agence publique qu’il avait réalisée 29 candidatures par des plis en recommandé.
Le directeur régional adjoint du centre de Pôle emploi concerné a déclaré que ce type de candidature ne permet pas de garantir la recevabilité de celles-ci auprès des recruteurs, même si aucune loi n’oblige un demandeur d’emploi à répondre par mail pour candidater.
Le chômeur, radié en septembre, a tenté d’expliquer qu’il privilégiait la voie postale en partie par une absence d’abonnement Internet chez lui du fait de ses revenus bas, ainsi que par une volonté de proposer une démarche différente des autres candidats. Pour Pôle emploi, ces excuses ne sont pas valables.
En grande précarité il a saisi le tribunal administratif mi-novembre
« Pour Pôle emploi, je suis un méchant chômeur de longue durée et je sais bien que je suis dans le collimateur. Pour me pousser à rechercher autre chose, sur des métiers en tension. Et me forcer la main, pour passer au numérique. »
Contactée par Mediapart, la direction générale de Pôle emploi n’a pas donné suite.
La Cour des comptes avait reproché la politique numérique de Pôle emploi en l’invitant à améliorer la détection des personnes rencontrant des difficultés numériques.
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