Qui va tuer Vladimir Poutine?

Date:

Un sénateur proche de Donald Trump est à l’origine d’une résolution visant Vladmir Poutine, invitant les Russes à s’en « débarrasser ».

« Quelqu’un en Russie doit mettre les pieds dans le plat (…) et se débarrasser de ce type », a affirmé le sénateur républicain lors d’une émission télévisée. Il a ensuite enfoncé le clou dans une série de tweets, ajoutant que « les seuls qui peuvent arranger ça, ce sont les Russes ».

Le républicain Lindsey Graham  a appelé ce jeudi à assassiner Vladimir Poutine pour rendre « un grand service » à au peuple russe et au reste du monde. « Y a-t-il un Brutus en Russie? » s’est interrogé Lindsey Graham, faisant référence à l’assassinat de Jules César.  Le sénateur est l’auteur d’une résolution condamnant le président russe et ses chefs militaires, en les accusant ouvertement de vouloir commettre des « crimes de guerre », mais aussi, des « crimes contre l’humanité ».

Moscou a vivement condamné ces propos ; par la voix de son ambassadeur à Washington.

Biden met en défiance le dictateur devant le congrès américain

Le président américain, c’est opposé fermement à Poutine lors de son premier discours sur l’état de l’Union le 1er mars en annonçant la fermeture de l’espace aérien aux vols russes. Il s’en est pris avec fermeté au président russe, un « dictateur » qui est « plus isolé que jamais » au moment même où l’armée de la Russie intensifiant son offensive en Ukraine.

Un milliardaire russe promet une énorme récompense

Alex Konanykhin, un riche homme d’affaires russe basé aux Etats-Unis a mis la tête de Vladimir Poutine à prix. Il offrira 1 million de dollar à toute personne qui lui rapportera le dirigeant russe, actuellement en guerre contre l’Ukraine, « mort ou vif ».

Ce dernier a réagi sur les réseaux sociaux et s’est indigné contre la guerre en Ukraine lancée par le dirigeant russe. Ainsi, l’homme d’affaires a déclaré sur Facebook le 28 février dernier qu’il promettait de récompenser l’officier ou les officiers pour l’arrestation d’un « criminel de guerre dans la loi russe et internationale« .

L’ancien vice-Premier ministre du Luxembourg plaide pour l’élimination physique du président russe Vladimir Poutine

«Si le peuple russe voyait les ravages que Poutine est en train de créer, ce qu’il est en train de détruire, la peur et le nombre de morts dont il est responsable, à mon avis le Kremlin serait renversé, ce qui est tout ce que l’on peut souhaiter [qu’il lui arrive], également qu’il soit physiquement éliminé», a déclaré Jean Asselborn dans une interview accordée à la radio 100,7 mercredi. «Pour que cela cesse, cela semble être la seule solution», a-t-il ajouté. 

Jean Asselborn est connu pour ses commentaires audacieux sur les dirigeants étrangers. Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères «ne peut pas imaginer» que les négociations de paix actuelles aboutissent à un résultat rapporte Le Wort.

«Un ministre des Affaires étrangères ne devrait jamais utiliser de tels mots», a confessé plus tard Jean Asselborn. «Même après 18 ans en tant que ministre des Affaires étrangères, je ne suis pas capable de réprimer mes émotions et mon sens de la justice, face à une telle souffrance humaine incommensurable endurée par des personnes innocentes. C’était une erreur, mais aussi une soupape d’échappement, pour tenter de faire face à la situation. J’accepte la critique, elle est valable. Je ne me cacherai pas la tête dans le sable», a-t-il conclu.   

En 2012, l’Ukraine avait déjoué un attentat contre Poutine

Dans le contexte actuel, il suffit de fouiller dans les archives pour retrouver des tentatives d’assassinat visant le Président Russe. Sauf, qu’à cette époque l’Ukraine rendait un grand service au Kremlin en déjouant un attentat contre Poutine, figure centrale de l’exécutif, alternativement comme président du gouvernement et président de la fédération de Russie.

Ilia Pianzine, né en 1984 au Kazakhstan, avait été arrêté après l’explosion accidentelle d’une bombe dans un appartement en Ukraine. Il a été reconnu coupable d’avoir voulu, avec deux complices, faire sauter une bombe au passage de la voiture de Vladimir Poutine, alors premier ministre. Une tentative avortée, qui aurait été ordonnée par le chef rebelle islamiste du Nord-Caucase, Dokou Oumarov. Il a été condamné à dix ans de prison le mardi 10 septembre 2013, avait annoncé le parquet général de Russie.

« Les services secrets russes et ukrainiens ont déjoué une tentative d’assassinat par des islamistes du premier ministre Vladimir Poutine qui devait avoir lieu après la présidentielle du 4 mars à laquelle il est candidat, a annoncé aujourd’hui une chaîne de télévision pro-Kremlin » peut-on lire dans les colonnes du Figaro.

Il était revenu sur ses aveux, affirmant que des agents de services de sécurité ukrainiens l’avaient torturé.

Stéphane Dessuly
Stéphane Dessuly
Journaliste à Veridik

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Le dilemme d’un possible assassinat de Vladimir Poutine

L'idée d'éliminer un leader controversé comme solution rapide à une crise géopolitique, bien que tentante pour certains, est truffée de complications et de répercussions imprévisibles. La notion d'assassiner le président russe Vladimir Poutine pour résoudre le conflit russo-ukrainien ou d'autres tensions internationales, par exemple, soulève un certain nombre de préoccupations majeures.

Grève historique et duel présidentiel : Biden et Trump au cœur de la Tempête automobile à Detroit

Le secteur de l'automobile américain est en ébullition. En effet, les employés des trois plus grands constructeurs de la nation, General Motors, Ford et Stellantis, sont en grève depuis douze jours, réclamant une augmentation substantielle de leur salaire de 40% sur quatre ans et la restauration d'avantages perdus en 2008.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.