Le Hill Club, un restaurant qui vient d’être inauguré le 22 septembre dans le quartier de Confluence, se veut un lieu de vie qui va mettre des « Good Vibes » dans le quartier et dans toute l’agglomération lyonnaise. Il s’agit du plus grand restaurant de la chaîne d’hôtels française Happyculture qui compte 43 établissements et qui est engagée dans une démarche écoresponsable.
La chaîne d’hôtels française HappyCulture, qui fait partie du groupe Honotel MDO, compte 43 hôtels en France, un à Madrid, et souhaite se développer au Benelux. À Lyon, le groupe était déjà bien représenté avec notamment l’hôtel Charlemagne, situé comme son nom l’indique sur le cours Charlemagne dans le 2e arrondissement de Lyon, mais également l’Hôtel Silky, qui se trouve lui aussi dans le 2e, ou le Gatsby, un hôtel 4 étoiles qui sort le grand jeu à Chassieux avec une décoration très « Luxury design » qui s’inspire des années folles.
Le groupe vient de renommer l’hôtel Axotel qui se trouve non loin de Perrache dans le quartier de Confluence. Il s’appellera désormais, l’hôtel Chromatics. Le 22 septembre, le groupe a organisé une inauguration en l’honneur de cet hôtel et de son restaurant le Hill Club. Cet évènement qui a réuni 350 personnes, alors que les organisateurs en attendaient 150, a été un véritable succès.
Des BBoys étaient de la partie et de nombreux influenceurs faisaient partie des convives. C’est d’ailleurs à cette occasion que nous avons rencontré Pistouf TV, le créateur de contenu made in Saint-Étienne qui ambiance le monde entier. Il était en compagnie de Belgacem, l’organisateur de soirées funk et d’évènements caritatifs à destination des enfants de Givors.
Happyculture, une chaîne d’hôtels engagée dans une démarche écoresponsable
Lors de cette inauguration, nous avons rencontré Auriane Bansillon, la responsable de la Transition écologique d’HappyCulture qui nous a expliqué que le groupe Honotel MDO s’était très rapidement intéressé à la « démarche environnementale ». « Dès 2018 nous avons choisi de mettre en place une certification environnementale sur l’ensemble de nos hôtels que nous sommes en train de finaliser, parce que nous avons intégré de nouveaux établissements à notre parc hôtelier ».
Auriane Bansillon nous a expliqué qu’en matière environnementale, HappyCulture a mis en place un « plan d’action ». « Nous avons commencé par des actions de bons sens qui étaient des actions avec de petits impacts, mais à la fin nous avons pu noter une vraie amélioration de réduction de consommation d’énergies, que ce soit sur l’électricité, le gaz, le fuel ou l’eau ».
Cela s’est également révélé très bénéfique au niveau des ressources humaines. « Nous avons aussi pu constater que nous avions des équipes qui avaient envie de s’investir dans cette démarche, que ce soit dans les hôtels ou au siège, mais aussi nos clients qui sont vraiment dans l’attente d’un vrai investissement de notre part dans cette démarche. »
Selon Mme Bassilon, le groupe entend désormais passer à « des travaux beaucoup plus structurels, bâtimentaires, vers l’isolation de nos bâtiments ». « Nous constatons des déperditions de chaleur, donc nous avons vraiment envie de pouvoir agir sur cela, sur le changement de nos fenêtres… Peut-être passer sur du double vitrage… Donc c’est vraiment cette réflexion globale, sur comment faire en sorte de porter notre démarche RSE sur les différents pans, à la fois sociétale et environnementale, et à la fois réaliser des économies d’énergie qui peuvent avoir un impact sur l’amélioration de notre business modèle. »
Le Hill Club, un lieu de vie qui va animer le quartier de Confluence
Le restaurant de l’hôtel Chromatics, le Hill club, sera le plus grand du groupe. « Ce n’est pas le restaurant de l’hôtel, c’est un peu l’inverse. Dans ce projet, le resto est vraiment prioritaire. Nous souhaitons faire bouger ce quartier de confluence, qui a un vrai potentiel. Le Hill Club sera ouvert à tous », nous a indiqué Camille, la responsable de ce restaurant.
Il est vrai que Confluence est un quartier à fort potentiel, mais qui manque peut-être encore de lieux de convivialité, même s’il compte déjà le Heat et quand même quelques bonnes adresses vers la Sucrière.
Les habitants du quartier et plus largement les Lyonnais pourront en tout cas se retrouver dans ce restaurant dont le concept est «Californian Good Vibes ».
Ce n’est donc pas une surprise de retrouver à la carte d’excellents vins californiens, mais celle-ci sera sous peu enrichie de vins locaux, pour le circuit court et le goût. « Nous sommes dans un grand terroir de vin, nous voulons le mettre en avant », confirme Camille. Dans cet esprit local, le restaurant propose d’ailleurs déjà une bière lyonnaise : « La Canute ».
Selon Lyza, la chef de rang du Hill Club, « C’est un endroit à découvrir, avec plein de nouveautés chaque jour, avec une terrasse qui est des plus sympathique, une salle qui est magnifique et un bar qui est grandiose ». « Nous avons une équipe soudée, basée sur la bienveillance, on travaille dans la bonne humeur ».
Une bonne ambiance que nous confirme Ryan, intérimaire au Hill Club qui a été très bien accueilli par l’équipe. « Ça fait une semaine que je travaille et il y a une super ambiance, je kiffe ».
The Hill Club, 12 Rue Marc-Antoine Petit, 69002 Lyon